(Română) DE LA MULTIPLICATION DES IMAGES ET DES MEDIAS

Posted On Nov 10 2015 by

Much research has been done to explain in all ways possible our relationships with images. But what if the explanations that have been suggested so far were false or incomplete? Could it be possible that our relation to images not be linked to their content? Could it be possible that their abundant presence be in direct association with the structure of our subconscious? We will answer, among other things, to the paradox of the universalization of media, which are spreading throughout countries of different cultures. Indeed, the causes of the multiplication of images should be contextualized first. By relying on …


(Română) PASSION ET PSYCHOPATHOLOGIE DANS LE DISCOURS DES MEDIAS

Posted On Jul 31 2014 by

Sorry, this entry is only available in Romanian.


TOWARDS A GLOBAL CULTURE: AN ORGANIZATIONAL PROJECT

Posted On Jul 23 2014 by

In the last thirty years positive and negative connotations have been attributed to globalization and its related issues. While interpretations on the advantageous side envision the images of ‘one world,’ ‘one culture,’ and support the idea of international cooperation, the opposite reactions, however, signal the fears of developing and underdeveloped countries. To its supporters, globalization advocates ‘inter-culturality’, which is a cultural model patterned by the Western countries, mainly the Anglo-American ones. Yet, globalization poses a threat to the growing economies of developing countries as well as to their culture-based state ideologies since a suggested over-all cultural hegemony is high on …


(Română) REPRÉSENTATION DU MOI À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Posted On Jul 18 2014 by

The construction of self is very closely linked to image. In studies of the psyche, the “mirror stage” illustrates first awareness of self-image. The perception of this image has thus come to symbolically embody the creation of conscience in the individual. In light of this, we too often forget when we explore the mirror stage that discourse is at the heart of this realisation (we should say more accurately that discourse is at the heart of the image itself).  Actually what happens is that a simple reflection becomes a self-image, conveyed by the discourse of the mother “look, it’s you!”. …


DISSOLUTION OU RESTRUCTURATION D’IDENTITÉ DANS LA COMMUNE RURALE DE MATEEŞTI, DÉP. DE VÂLCEA?

Posted On Oct 17 2011 by

Dans un pays de villages qui depuis deux cents ans lutte pour devenir urbain (moderne), la commune de Mateeşti suit le chemin bien connu de l’accumulation effrénée et de la parade de symboles spécifiquement urbains. Les médias y jouent un rôle décisif. Les produits médiatiques préférés sont ceux déjà adoptés par les catégories sociales récemment et / ou incomplètement urbanisées. A un certain moment de leur accumulation, les éléments capables de conférer un nouveau statut se heurtent aux éléments relevant de l’ancien ordre social (ne citons que la poursuite des intérêts pratiques et l’attachement obsessif à l’argent). Les traditions – …


POWER THROUGH METAPHOR IN BUSINESS MEDIA TEXTS

Posted On Oct 17 2011 by

It has already been demonstrated that business media texts are characterized by coherent conceptual models centring on different metaphors. Such models encompass various power-building mechanisms that the respective discourse shares with related social practices. Since these mechanisms are not necessarily conspicuous, the present article focuses on revealing how metaphors indirectly ascribe and delegate power to different categories of business actors (men/women, authors of business commentaries, leaders etc.) by embedding ideology in the written text

DE LA MULTIPLICATION DES IMAGES ET DES MEDIAS

Posted On Nov 10 2015 by

Bien des recherches ont été réalisées pour expliquer de toutes les manières possibles notre relation aux images. Mais si les explications jusqu’à aujourd’hui proposées étaient incomplètes ? Serait-il possible que notre rapport aux images ne soit pas en lien avec leur contenu ? Serait-il possible que cette présence abondante soit en relation directe avec la structure même de nos inconscients ? Nous répondrons, entre autres, au paradoxe de l’universalisation des médias, qui se répandent dans des pays de cultures différentes. En effet, en tout premier lieu il convient de contextualiser les origines de la multiplication des images. En nous reposant sur l’approche phénoménologique …


PASSION ET PSYCHOPATHOLOGIE DANS LE DISCOURS DES MEDIAS

Posted On Jul 31 2014 by

La passion, dans le sens classique du mot, traduit les phénomènes dans lesquels la volonté est passive. N’est-elle pas dans cette acceptation une illustration de la place du spectateur au sein des médias ? Un média par lequel nous avons pris l’habitude de jouir de nos émotions (amour, haine, joie, tristesse) et d’éprouver des pulsions (eros et thanatos) de manière passive, sans produire l’effort nécessaire à l’action. Descartes, et Oresme avant lui, distinguaient déjà la passion de l’action, appelant passion ce que le sujet éprouve, et action ce qu’il fait éprouver aux autres. La passion dans les médias relève notamment de …


(English) TOWARDS A GLOBAL CULTURE: AN ORGANIZATIONAL PROJECT

Posted On Jul 23 2014 by

Din păcate acest articol este disponibil doar în Engleză Americană.


REPRÉSENTATION DU MOI À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Posted On Jul 18 2014 by

La construction de soi est intimement liée à l’image. Dans les études sur la psyché, le « stade du miroir » rend compte de la première conscience d’une image de soi. La perception de cette image est venue ainsi incarner de manière symbolique la naissance de la conscience de l’individu. À ce titre, nous oublions trop souvent lorsque nous explorons le stade du miroir, que le discours fut au cœur de cette prise de conscience (nous devrions dire avec plus de justesse que le discours fut au cœur de l’image elle-même). C’est en effet, porté par le discours de la mère, « regarde …


DISTRUGERE SAU RESTRUCTURARE A IDENTITĂŢII ÎN COMUNA MATEEŞTI JUDEŢUL VÂLCEA

Posted On Oct 17 2011 by

Într-o ţară de sate care de două sute de ani se zbate să se urbanizeze, comuna Mateeşti urmează drumul bine cunoscut al acumulării excesive şi al paradei simbolurilor specific urbane. Mass-media joacă aici un rol decisiv. Produsele mediatice preferate sunt cele adoptate de categoriile sociale recent şi/sau incomplet urbanizate. La un anumit moment al acumulării lor, elementele capabile să confere un nou statut se lovesc de elementele ce ţin de o veche ordine socială (să nu cităm decât urmărirea intereselor practice şi ataşamentul obsesiv faţă de bani). Tradiţiile – ansamblul de valori care conferă identitate – sunt fie abandonate fie …


(English) POWER THROUGH METAPHOR IN BUSINESS MEDIA TEXTS

Posted On Oct 17 2011 by

Din păcate acest articol este disponibil doar în Engleză Americană.