MAIS ET DISCOURS IMAGINAIRE

Posted On Dec 11 2017 by

The discourse connector mais is frequently used in the argumentative discourse: it may direct the interpretation towards implicit conclusions and is based on implicit premises. The conclusions are supported by a relation of contradiction that is established at the utterance level and manifests itself when the utterance is produced. The inferences we will observe are possible due to the interpreting instructions this connector contains. A particular situation – which we can observe in the present-day political discourse – appears when mais introduces an utterance that becomes an imaginary reply to a previous discourse.


LIRE OU RÊVER LES YEUX OUVERTS. LA VISION PROUSTIENNE DE LA LECTURE

Posted On Dec 11 2017 by

In approaching Bachelard’s conception of daydreaming and the principles that underlie the Proustian vision on reading and readership, we propose the identification and investigation of the points of contact between the act of reading and the one of dreaming. In closely analysing these two acts, we realise that they share both the withdrawal into oneself and the opening towards the others, which occur almost simultaneously in the spirit of the reader/awakened dreamer, transporting him into an imaginary time and space.


(Română) DE LA MULTIPLICATION DES IMAGES ET DES MEDIAS

Posted On Nov 10 2015 by

Much research has been done to explain in all ways possible our relationships with images. But what if the explanations that have been suggested so far were false or incomplete? Could it be possible that our relation to images not be linked to their content? Could it be possible that their abundant presence be in direct association with the structure of our subconscious? We will answer, among other things, to the paradox of the universalization of media, which are spreading throughout countries of different cultures. Indeed, the causes of the multiplication of images should be contextualized first. By relying on …


(Română) L’IMAGINAIRE CARTOGRAPHIQUE À l’ÉPREUVE DE L’ART

Posted On Nov 10 2015 by

Sorry, this entry is only available in Romanian.


(Română) L’IMAGINAIRE LINGUISTIQUE ET CULTUREL DES LIVRES-SCULPTURES DE GEORGIA RUSSELL

Posted On Nov 10 2015 by

The work of Scottish sculptor Georgia Russell shows a particular interest in the power of the written word. Since she arrived in France some fifteen years ago when she started using a foreign language, the artist has been using paper which has become her major artistic medium. She cuts and slashes novels, book covers, newspapers, language dictionaries etc. and her scalpel cuts emphasize some words in particular. By doing so, she creates visual shortcuts which evoke the dreamlike approaches of surrealism or psychoanalysis. In a manner which is common to many contemporary artists, the universal terms she emphasizes in her …


(Română) L’EMPREINTE DISCURSIVE DE LA CORPORALITÉ

Posted On Nov 10 2015 by

In verbal interactions, as in any other type of discourse, the locutor uses a series of techniques in order to reveal something about him/herself, thus projecting a certain image in which corporality becomes loaded with meaning (significant). The role of the body is important in argumentation, and it was recognized in traditional theories on ethos and confirmed by recent research. In this article, we will examine the concept of polyphony and its evolution through its relation to body imagery.


(Română) IMAGINAIRE(S) DU CORPS DANS LE MONACHISME ORTHODOXE

Posted On Nov 10 2015 by

In this paper, we aim to analyse the discursive marks of some collective imaginations that function with respect to the body, its role, its efforts and its asceticism within Orthodox monasticism. We will refer especially to a book of monastic spirituality written by archimandrite Placide Deseille, entitled Le monachisme orthodoxe (Deseille, 2013); we will try to analyze the lexicon that explains the (discursive) construction and the functioning of a “normative” collective imagination concerning the body, “prescribed” very discreetly by the Fathers of the Church and some monastic authors that wrote about the significance and the role of bodily asceticism in …

DE LA MULTIPLICATION DES IMAGES ET DES MEDIAS

Posted On Nov 10 2015 by

Bien des recherches ont été réalisées pour expliquer de toutes les manières possibles notre relation aux images. Mais si les explications jusqu’à aujourd’hui proposées étaient incomplètes ? Serait-il possible que notre rapport aux images ne soit pas en lien avec leur contenu ? Serait-il possible que cette présence abondante soit en relation directe avec la structure même de nos inconscients ? Nous répondrons, entre autres, au paradoxe de l’universalisation des médias, qui se répandent dans des pays de cultures différentes. En effet, en tout premier lieu il convient de contextualiser les origines de la multiplication des images. En nous reposant sur l’approche phénoménologique …


L’IMAGINAIRE CARTOGRAPHIQUE À l’ÉPREUVE DE L’ART

Posted On Nov 10 2015 by

La carte géographique a toujours su fasciner les artistes. Au fil du temps, les frontières distinguant la carte de l’œuvre figurative sont devenues si minces que l’on ne les discerne plus réellement, en particulier lorsque des artistes du XXème siècle ont entrepris d’employer la carte soit pour documenter le réel qu’ils visaient à figurer, soit pour ses motifs esthétiques intrinsèques. Or ce même XXème siècle est aussi celui qui voit succéder à une logique de l’histoire une logique de la spatialité et des territoires. C’est pourquoi l’avènement d’un monde fait de flux et de connexions rend nécessaire l’adoption non tant …


L’IMAGINAIRE LINGUISTIQUE ET CULTUREL DES LIVRES-SCULPTURES DE GEORGIA RUSSELL

Posted On Nov 10 2015 by

Dans l’œuvre de l’artiste écossaise Georgia Russell, la présence de l’écrit marque une attirance pour la puissance évocatrice du terme. Depuis son arrivée en France où elle dut se confronter à l’emploi d’une langue étrangère, l’artiste utilise le livre comme médium et sa technique de découpe s’approprie des supports variés, généralement textuels, connus de tous. Il s’agit de romans, de couvertures d’ouvrages ou de journaux, de dictionnaires de langues etc., où les découpes au scalpel mettent en exergue certains termes tout en en oblitérant d’autres. Cet attachement au mot l’amène à créer des raccourcis visuels qui évoquent les approches oniriques …


L’EMPREINTE DISCURSIVE DE LA CORPORALITÉ

Posted On Nov 10 2015 by

Dans l’échange verbal, de même que dans tout discours, le locuteur emploie une série de techniques censées montrer quelque chose de lui-même, en projetant ainsi, discursivement, une certaine image à travers laquelle la corporalité devient significative. À partir du rôle du corps dans la conception traditionnelle de l’ethos, en passant par la microsociologie (E. Goffman) et la polyphonie (O. Ducrot), en examinant aussi les concepts de ton, corporalité, voix ou vocalité, à la suite de D. Maingueneau, on se proposera, dans le présent travail, de scruter quelques-uns des enjeux discursifs de l’imaginaire corporel dans une perspective pragma-linguistique.


IMAGINAIRE(S) DU CORPS DANS LE MONACHISME ORTHODOXE

Posted On Nov 10 2015 by

Nous nous proposons d’étudier dans ce travail les marques discursives de quelques imaginaires qui fonctionnent à l’égard du corps, de son rôle, de ses efforts et de son ascèse, dans le monachisme orthodoxe. Nous ferons référence surtout à un livre de spiritualité monastique rédigé par le père archimandrite Placide Deseille, intitulé Le monachisme orthodoxe (Deseille, 2013), en essayant d’analyser le lexique qui rend compte de la construction (discursive) et du fonctionnement d’un imaginaire « normatif » à l’égard du corps, « prescrit » avec beaucoup de discrétion par les Pères de l’Églises et quelques auteurs monastiques s’étant exprimés sur la signification et le rôle …