(Română) AUTOFICTION, OBLIQUITÉ ET AUTRES «ÆNCRAGES» DANS LA REPRÉSENTATION DISCURSIVE DU MOI INTIM

Posted On Jul 18 2014 by

This study focuses on the fundamental strategies in Georges Perec’s literary representations of his aching inner self. The French writer relates himself to reality throughout rhetoric artifacts essentially based on the ambivalent hide-and-seek between the real world and its multiple-faced embodiment in writing, between the truth and the surrogate, between memory and void in order to build up a word fortress while facing the terror of confession. Writing a fragmentary autobiography throughout autofiction and self-reference, Georges Perec proves to be the master of disguise in the confrontation to the History that has painfully marked him with a mutilation of his …


(Română) LA VIE PRIVÉE DE MICHEL TOURNIER À TRAVERS SES ROMANS

Posted On Jul 18 2014 by

Michel Tournier is a well-known novelist and he is famous for his originality and his depth in his romantic creation. From his first novel, Friday or the Limbs of the Pacific up to his last one Eléazar or the Source and the Bush, he presents a very interesting adventure both inFrance and all over the world. He was a person (maybe the only one) who knew how to transform an unexpected failure in the aggregation of philosophy into a literary success. The romantic work of Tournier amounts in three dimensions which have direct relation with his own life. The first …


(Română) TRACES AUTOFICTIONNELLES DANS L’ŒUVRE DE JONAS HASSEN KHEMIRI

Posted On Jul 18 2014 by

Jonas Hassen Khemiri is a Swedish author whose work is currently receiving more and more attention and appreciation. In his second novel, Montecore. The Silence of the Tiger (2011, the Swedish original was published in 2006), the author engages in a play of masks by means of a fictitious e-mail correspondence between an alter ego (sharing his name with the author) and someone pretending to be a close friend of his father’s, in the end seeming to represent the father himself. The text retraces the father’s life, the two correspondents both claiming the right of interpretation of this existence. While …


L’IDENTITÉ EST UNE FICTION. FIGURES DE LA SUBJECTIVITÉ DANS LES DISPOSITIFS D’ENQUÊTE GÉOGRAPHIQUE

Posted On Oct 17 2011 by

L’entretien compréhensif est un dispositif d’enquête en sciences sociales qui se distingue par sa recherche d’une intersubjectivité. Cette dimension intersubjective conduit à ce que l’entretien compréhensif constitue un espace d’observation de « la présence du moi dans les discours ». La question de savoir comment traiter le matériau issu de ce « dévoilement de soi » a donné lieu à une littérature abondante. On a notamment beaucoup insisté sur le fait que la personne qui parle s’y mue en « idéologue de sa propre vie » . Par contre, le fait que les paroles d’entretien disent, presque immédiatement, quelque chose …

AUTOFICTION, OBLIQUITÉ ET AUTRES «ÆNCRAGES» DANS LA REPRÉSENTATION DISCURSIVE DU MOI INTIM

Posted On Jul 18 2014 by

Cette étude portera sur la mise en acte des stratégies fondamentales que Georges Perec déploie dans son espace scripturaire afin de représenter des bribes de son intériorité meurtrie. L’écrivain n’a de cesse à biaiser avec la réalité par le truchement de ses nombreux artifices rhétoriques fondés essentiellement sur le jeu ambigu de cache-cache entre le réel et ses représentations, entre le vrai et le faux, la mémoire et le trou de mémoire,  pour construire ses remparts de mots face à la terreur de la confession. Georges Perec s’avère être le maître du déguisement et sa rencontre avec l’Histoire, qui lui …


LA VIE PRIVÉE DE MICHEL TOURNIER À TRAVERS SES ROMANS

Posted On Jul 18 2014 by

Michel Tournier est un romancier très connu pour son originalité et sa profondeur dans sa création romanesque. De son premier roman Vendredi ou les Limbes du Pacifique jusqu’à son dernier roman Eléazar ou la Source et le Buisson, il présente une aventure rare et très intéressante qui a retenti et retentit encore aussi bien en France que dans le monde entier. Il a été une personne (peut-être la seule) qui a su transformer un échec inattendu à l’agrégation de philosophie en une réussite littéraire. L’œuvre romanesque de Tournier se résume en trois dimensions qui ont des rapports directs avec sa …


TRACES AUTOFICTIONNELLES DANS L’ŒUVRE DE JONAS HASSEN KHEMIRI

Posted On Jul 18 2014 by

Jonas Hassen Khemiri est un écrivain suédois dont l’œuvre devient actuellement de plus en plus connue et appréciée dans le monde. C’est avant tout dans son avant-dernier roman, Montecore, un tigre unique (2008, 2006 pour l’édition originale suédoise), que l’auteur s’investit dans un jeu de masques par le biais d’une correspondance email fictive entre son propre alter ego (portant le même nom que l’auteur) et un homme qui prétend être un ancien ami de son père, mais dont on se demande à la fin s’il n’est pas censé représenter le père lui-même. Il s’agit dans le texte de retracer la …


IDENTITATEA ESTE O FICŢIUNE. FIGURI ALE SUBIECTIVITĂŢII ÎN DISPOZITIVELE DE ANCHETĂ GEOGRAFICĂ

Posted On Oct 17 2011 by

Convorbirea comprehensivă este un dispozitiv de anchetă din ştiinţele sociale care se distinge prin căutarea unei intersubiectivităţi. Această dimensiune intersubiectivă face ca o convorbire comprehensivă să constituie un spaţiu de observaţie a « prezenţei eului în discursuri ». Chestiunea privitoare la modul de a trata materialul rezultat din această “ dezvăluire de sine” a dat naştere unei literaturi abundente. Această comunicare pune în discuţie ipoteza următoare : mai mult decât produsul unei « iluzii biografice », cuvintele dintr-o convorbire constituie nişte povestiri autoficţionale în sensul în care « ecranul ficţiunii permite revelarea de sine ».