LA PLACE DU REGISTRE FAMILIER EN CLASSE DE FLE

Posted On Dec 11 2017 by

When we learn a language, we learn more than a code, rules and series of words, but also a way to be and a culture. All these languages have several levels, but all have a different relation to it. In the case of french, we can speak about two levels: formal speech and informal speech. In this abstract, we will discuss about the caracteristics of both speeches, why and how the french teacher must use them in class.


LE DISCOURS DE LA PRESSE DANS L’ENSEIGNEMENT DU FLE

Posted On Dec 11 2017 by

This article aims to present how the press can be a useful resource in french lessons. The goal is to demonstrate that newspapers’ articles can be a great tool for teaching and what are their advantages. This extract is in two parts, the first one explains what the press can bring to courses of french for foreigners and the second proposes ideas and leads for how to exploit the press.


IDENTITÉ CULTURELLE PAR DES ELEMENTS DE PATRIMOINE ALIMENTAIRE RÉGIONAL

Posted On Dec 11 2017 by

Our research focuses on an approach to cultural identity through food practices. As anthropology and ethnology prove, food contributes to the cultural definition of humanity. Food has an important function of cultural mediation, representing a code for the expression of cultural identity. The images comprising the food code form part of the dialectic identity-alterity. On the one hand, they express a look at tradition, towards identification with the group of belonging. On the other hand, the food practices express a differentiation with respect to the signs of the alterity. Some elements concerning food and food practices are included in UNESCO …


IMAGES ARCHETYPALES ET SYMBOLES DU PRIMORDIUM DANS LES PROSES DE MICHEL TOURNIER

Posted On Dec 11 2017 by

Our work aims to analyse several archetypal images and symbols specific to primordiality, as they are updated in the mythological inspirational prose of Michel Tournier. In our analytical approach, we will use the instruments of mitocracy and myth analysis. Starting from Tournier’s texts and the myths of Paradise and the Golden Age, we identified these archetypes and archetypal images related to Primordium: Chaos, Transcendence, Paradise, Androgynous, primordial couple. The number of symbols that updates these invariants is impressive but our analysis focuses on the following elements: forest, darkness, night, primordial waters, fire, island, rain, bird, butterfly, mountain.


GLOBALISME SERAIT-IL UNE DEMOCRATIE TOTALITAIRE ?

Posted On Dec 11 2017 by

Jean-Christophe Rufin’s novel entitled Globalia is one of the examples of dystopian novels about French politics published in the first decade of the XXIth century. Jean-Christophe Rufin, who is known for his novels generally classified in the genre of the historical novel, has integrated the features of historical novel into the social dystopian novel in Globalia. Jean-Christophe Rufin had worked as a doctor for long years in the Red Cross, in the United Nations and in the Doctors Without Borders and went to several poor countries such as Eritrea, Nicaragua, Afghanistan, the Philippines, Rwanda, Sri Lanka, Kosovo and Mongolia. His …


L’ESPRIT UTOPIQUE COMME DIMENSION DE L’HOMME COMPLET. PLAIDOIRIE POUR UNE TRANSCENDANCE PROFANE

Posted On Dec 11 2017 by

In his famous essay, The One-Dimensional Man, Herbert Marcuse spoke of the most frequent form of alienation typical of the « late capitalism »: the atrophy of one of the two dimensions of a fully humanized human being: the capacity to imagine an alternative reality which transcends what is given and presents itself as a project of a better and shinier reality, of a more inhabitable world. If contemporary man confines himself to the other dimension, i.e. the capacity to adapt to the existing reality, he gets closer to animalism than to humanity. The consumer society nourishes the need for …


MAIS ET DISCOURS IMAGINAIRE

Posted On Dec 11 2017 by

The discourse connector mais is frequently used in the argumentative discourse: it may direct the interpretation towards implicit conclusions and is based on implicit premises. The conclusions are supported by a relation of contradiction that is established at the utterance level and manifests itself when the utterance is produced. The inferences we will observe are possible due to the interpreting instructions this connector contains. A particular situation – which we can observe in the present-day political discourse – appears when mais introduces an utterance that becomes an imaginary reply to a previous discourse.


LES INTERPRÉTATIONS DES MONDES POSSIBLES

Posted On Dec 11 2017 by

The real world in which we live is accessible to us by a multitude of images or descriptions of the states; in this world, one plus one is two. Cicero was a great orator, Bucharest is the capital of Romania, Cinderella did not really exist, it was only a character of a fairy tale. The concept of “possible worlds” has its origin in Leibnizian philosophy; this theory has also been valued in semantics (Kaarlo Ja¬akko Hintikka, Peter Frederik Strawson, Hilary Putnam at al.) as the universe of language discourse. A possible world is a general and abstract mental representation, a …


VOYAGE DE REVE, REVE DU PARADIS DANS LE VOYAGE DE SAINT BRENDAN, MANUSCRIT DES IXe –Xe SIECLES

Posted On Dec 11 2017 by

The Journey of Saint Brendan is a text of the IXth century, taken back the next centuries, and which lends itself to multiple analyses. In the pages below, I shall isolate the most significant authorities of this journey, from the point of view of the Christian symbolism, because we talk about a journey towards the Paradise. The messengers, the food, the support, the running water, softer than the sweet wine, the whale, the magic birds form a dream world which contributes to the creation of a particular Paradise.


RÊVES, VISIONS ET APPARITIONS DANS LES RÉCITS HAGIOGRAPHIQUES DE LANGUE FRANÇAISE : ÉTUDE LEXICALE ET DISCURSIVE

Posted On Dec 11 2017 by

The article focuses on a discursive analysis of the hagiographic texts written in French. It investigates the lexical relation among four terms : dream, vision, dream apparition, and relics discovery. It purports to offer a semantic and lexical analysis of these terms, the lexical phrases belonging to the same word family, as well as the discursive consequences their use has on the text structure of this specific literary genre, i.e. hagiographic text.


LIRE OU RÊVER LES YEUX OUVERTS. LA VISION PROUSTIENNE DE LA LECTURE

Posted On Dec 11 2017 by

In approaching Bachelard’s conception of daydreaming and the principles that underlie the Proustian vision on reading and readership, we propose the identification and investigation of the points of contact between the act of reading and the one of dreaming. In closely analysing these two acts, we realise that they share both the withdrawal into oneself and the opening towards the others, which occur almost simultaneously in the spirit of the reader/awakened dreamer, transporting him into an imaginary time and space.


CORPS FANTASME ET SOCIETE DANS LA METAMORPHOSE DE FRANZ KAFKA

Posted On Dec 11 2017 by

The Metamorphosis provides one the most disconcerting examples of Franz Kafka’s vision of the human existence. For Kafka, the human condition is absurd and man fully feels the existential misfortune in the labyrinth of a reality that escapes him. Kafka’s work had a major influence on the twentieth century’s literature, notably on the theater of the fifties, by the alienating view that makes beings strange and alien to themselves, separated from their essence, and in constant search for the meaning of existence. This alienating vision of the individual that wanders aimlessly in an incoherent, labyrinthine, and meaningless world can also …


DE L’EFFRACTION DU RÊVE DANS LA RÉALITÉ : TROIS CONJECTURES SUR LE RÊVE

Posted On Dec 11 2017 by

More than one thousand years ago in France, « dreaming » and « going insane » had the same radical « esver » that expressed the meanderness of our minds. The elders seemed to have seen a correlation that today in modern French seems lost. We will look at a semiology of the dreamer’s conditions and their similarities with certain mental disorders. We will thus sketch the idea of a nosology of the dream. We propose three conjectures: the mechanisms of certain psychiatric disorders are identical with the state of the dreamer within his dream; the dream precedes reality in …

LA PLACE DU REGISTRE FAMILIER EN CLASSE DE FLE

Posted On Dec 11 2017 by

Lorsque l’on apprend une langue, on apprend plus qu’un code, des règles et une série de mots, mais bien une manière d’être et une culture. Toutes les langues ont différents registres de langues, mais toutes ont un rapport différent vis-à-vis de ceux-ci. Dans le cas du français, on peut faire ressortir deux registres principaux : le discours formel et le discours informel. Nous verrons dans cette intervention quelles sont les caractéristiques des deux discours, pourquoi et surtout comment les prendre en compte durant l’enseignement de la langue française à des étrangers.


LE DISCOURS DE LA PRESSE DANS L’ENSEIGNEMENT DU FLE

Posted On Dec 11 2017 by

Cet article présente l’intérêt d’utiliser la presse d’un point de vue didactique. L’objectif est celui de démontrer que les articles de journaux sont une mine d’or pour l’enseignement et qu’ils présentent de nombreux avantages. Cet écrit est rédigé en deux parties principales, une première qui explique en quoi la presse est intéressante pour un cours de FLE et la deuxième qui propose des idées et des pistes d’exploitation de la presse.


IDENTITÉ CULTURELLE PAR DES ELEMENTS DE PATRIMOINE ALIMENTAIRE RÉGIONAL

Posted On Dec 11 2017 by

Notre recherche se propose une approche de l’identité culturelle par le biais des pratiques alimentaires. Tout comme l’anthropologie et l’ethnologie le prouvent, l’alimentation participe de la définition culturelle de l’humanité. L’alimentation a une importante fonction de médiation culturelle, elle représente un code pour l’expression de l’identité culturelle. Les images comprenant le code alimentaire s’inscrivent dans la dialectique identité-altérité. Elles remontent, d’une part, à la tradition, visant l’identification avec le groupe d’appartenance, mais englobent, d’autre part, une différenciation par rapport aux signes de l’autre. Certains éléments concernant l’alimentation et les pratiques alimentaires sont inclus dans le Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco. …


IMAGES ARCHETYPALES ET SYMBOLES DU PRIMORDIUM DANS LES PROSES DE MICHEL TOURNIER

Posted On Dec 11 2017 by

Notre travail se propose d’analyser quelques images archétypales et symboles propres à la primordialité tels qu’ils sont actualisés dans les proses mythologiques de Michel Tournier. À partir des proses tournériennes et des mythes du Paradis et de l’Âge d’or issus des traditions judéo-chrétiennes et gnoséologiques, par une démarche mythocritique et analytique abyssale, nous avons pu identifier ces archétypes et images archétypales liés au Primordium: le Chaos, la Transcendance, le Paradis, l’Androgyne/le couple primordial. Le nombre des symboles qui actualisent ces invariants est vraiment impressionnant, mais nous focalisons notre analyse seulement sur ces éléments : la forêt, le noir, la nuit, …


GLOBALISME SERAIT-IL UNE DEMOCRATIE TOTALITAIRE ?

Posted On Dec 11 2017 by

Le roman intitulé Globalia de Jean-Christophe Rufin est l’un des exemples de roman d’anticipation politique français publié dans la première décennie du XXIe siècle. Connu pour ses romans classés en général dans le genre du roman historique, Jean-Christophe Rufin passe avec Globalia du l’axe du roman historique au roman d’anticipation sociale. Jean-Christophe Rufin, dont le métier est médecin, a travaillé de longues années au sein de la Croix rouge, des Nations Unies et de Médecins sans frontières et s’est rendu dans plusieurs pays pauvres comme Erythrée, Nicaragua, Afghanistan, Philippines, Ruanda, Sri Lanka, Kosovo et Mongolie. Ses expériences et ses témoignages …


L’ESPRIT UTOPIQUE COMME DIMENSION DE L’HOMME COMPLET. PLAIDOIRIE POUR UNE TRANSCENDANCE PROFANE

Posted On Dec 11 2017 by

Dans son essai célèbre, L’Homme Unidimensionnel, Herbert Marcuse parlait de la plus rependue forme d’aliénation propre au « capitaliste tardif » : l’atrophie d’une des deux dimensions d’un être humain complètement humanisé : la capacité de contempler une réalité alternative qui transcende ce qui est donné et qui se présente comme un projet d’une réalité meilleure et plus belle, d’un monde plus habitable. Si l’homme contemporain se réduit à l’autre dimension, i.e. la capacité de s’adapter à la réalité existante, il se positionne plus proche de l’animalité que de l’humanité. La société de consommation nourrit le besoin de transcendance dans …


MAIS ET DISCOURS IMAGINAIRE

Posted On Dec 11 2017 by

Le connecteur mais est intensément exploité dans le discours à visée argumentative : il oriente l’interprétation vers des conclusions souvent implicites et repose sur des prémisses implicites. Les conclusions sont sous-tendues par une relation de contradiction qui s’établit au niveau de l’énoncé et qui devient saillante au moment de l’énonciation. Les inférences sont possibles grâce aux instructions d’interprétation attachées à l’utilisation discursive de mais. Un emploi particulier, observé dans le discours politique actuel, se produit quand mais introduit un énoncé qui se constitue comme une réplique à un discours imaginaire antérieur.


LES INTERPRÉTATIONS DES MONDES POSSIBLES

Posted On Dec 11 2017 by

Le monde réel, actuel, dans lequel nous vivons, nous est accessible par une multitude d’images ou de descriptions des états ; dans ce monde, un plus un font deux. Cicéro a été un grand orateur, Bucarest est la capitale de la Roumanie, Cendrillon n’a pas existé en réalité, seulement le personnage du conte de fées. Le concept de « monde possible » a son origine dans la philosophie leibnizienne ; plus tard, cette théorie aurait été valorisée dans la sémantique (Kaarlo Ja¬akko Hintikka, Peter Frederik Strawson, Hilary Putnam et d’autres) comme l’univers du discours du langage. « Le terme fonctionnel …


VOYAGE DE REVE, REVE DU PARADIS DANS LE VOYAGE DE SAINT BRENDAN, MANUSCRIT DES IXe –Xe SIECLES

Posted On Dec 11 2017 by

Le Voyage de Saint Brendan est un texte hagiographique du IXe siècle, repris les siècles suivants, et qui se prête à des analyses multiples. Dans les pages ci-dessous, j’isolerai les instances les plus significatives de ce voyage, du point de vue de la symbolique chrétienne, car on a affaire à un voyage vers le Paradis. Les messagers, la nourriture, les supports, l’eau vive, plus douce que le vin sucré, la baleine, les oiseaux magiques forment, ensemble, un univers de rêve qui contribue à la création d’un Paradis particulier.


RÊVES, VISIONS ET APPARITIONS DANS LES RÉCITS HAGIOGRAPHIQUES DE LANGUE FRANÇAISE : ÉTUDE LEXICALE ET DISCURSIVE

Posted On Dec 11 2017 by

Cet article propose une analyse discursive des récits hagiographiques de langue française, centrée sur une étude lexicale de la relation rêve – vision – apparition – invention des reliques des saints. Il comprend une analyse lexicale et sémantique de ces noms, ainsi que de plusieurs syntagmes appartenant à la même famille lexicale du rêve, et des conséquences discursives et narratives de leurs emplois au niveau de la construction de ce type particulier de récits.


LIRE OU RÊVER LES YEUX OUVERTS. LA VISION PROUSTIENNE DE LA LECTURE

Posted On Dec 11 2017 by

En nous appuyant sur la conception bachelardienne de la rêverie et sur les principes qui fondent la vision proustienne de la lecture et du lecteur, nous nous proposons ici de repérer et étudier les points de convergence entre l’acte de lire et celui de rêver. À analyser de plus près ces deux actes, on s’aperçoit qu’ils ont en commun à la fois le repli sur soi et l’ouverture vers l’altérité, qui se produisent presque simultanément dans l’esprit du lecteur/rêveur éveillé, en le transportant dans un temps et un espace imaginaires.


CORPS FANTASME ET SOCIETE DANS LA METAMORPHOSE DE FRANZ KAFKA

Posted On Dec 11 2017 by

La Métamorphose nous fournit un des plus déconcertants exemples sur la vision de l’existence humaine chez Franz Kafka. Pour Kafka, la condition humaine est absurde et l’homme ressent pleinement le malheur existentiel dans le labyrinthe d’une réalité qui lui échappe. L’œuvre de Kafka a eu une influence considérable sur la littérature du XX-ième siècle, notamment sur le théâtre des années cinquante, par la vue aliénante qui rend les êtres étranges et étrangers à eux-mêmes, séparés de leur essence, en quête permanente du sens de l’existence. Cette vision aliénante de l’individu qui erre sans aucun but dans un monde incohérent, labyrinthique, …


DE L’EFFRACTION DU RÊVE DANS LA RÉALITÉ : TROIS CONJECTURES SUR LE RÊVE

Posted On Dec 11 2017 by

Il y a plus de mille ans en France, « rêver » et « devenir fou » possédaient le même radical « esver » qui exprimait les errements de notre esprit. Les anciens semblaient avoir vu une corrélation qui aujourd’hui en français moderne semble perdue. Nous porterons notre regard sur une sémiologie des états du rêveur et leurs similarités avec certains troubles psychiques. Nous esquisserons ainsi l’idée d’une nosologie du rêve à travers la proposition de trois conjectures : les mécanismes de certains troubles psychiques sont identiques à l’état du rêveur au sein de son rêve ; le rêve précède …