ro PREDAREA ŞI ÎNVĂŢAREA COMPETENŢEI SOCIOPRAGMATICE ÎN LIMBILE STRĂINE
fr L’ENSEIGNEMENT ET L’ACQUISITION DE LA COMPÉTENCE SOCIOPRAGMATIQUE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
  • Vâlcu,  Angelica
    UNIVERSITATEA „DUNĂREA DE JOS” GALAŢI, ROMÂNIA
Abstract
Sociopragmatica este esenţială pentru comunicare. Aceasta este legată de percepţiile sociale care stau la baza interpretării şi producerii oricărui act comunicativ de către participanţi. Din perspectiva profesorului, dimensiunea sociopragmatică a limbii ţintă este cuprinsă în manuale şi în sarcinile didactice. Articolul nostru încearcă să facă o trecere în revistă a cercetărilor actuale în domeniul achiziţiei competenţei sociopragmatice în limbile străine.
Abstract
La sociopragmatique est essentielle pour la communication. Elle est liée aux perceptions sociales qui sont à la base de l’interprétation et de la production de tout acte communicatif par des participants. De la perspective de l’enseignant, la dimension sociopragmatique de la langue cible est incorporée dans les manuels et dans les tâches didactiques. La pratique de la langue étrangère met en jeu des processus de coopération et de négociation qui placent les partenaires (l’enseignant-le natif et les apprenants-les non-natifs) sur un plan d’égalité. Notre article essaie de faire le point sur les recherches actuelles dans l’acquisition de la compétence sociopragmatique en langue étrangère.